dimanche 25 mai 2014

Ma réputation de Gaël Aymon.


Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.


Laura n'a jamais été très à l'aise avec les filles et leurs conversations, c'est pourquoi elle préfère la compagnie des garçons, même si ces derniers se montrent parfois un peu trop puérils et qu'elle ne trouve pas toujours sa place quand ils parlent des filles.
Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, c'est tout le groupe qui lui tourne le dos, sans explications. Ne sachant vers qui se tourner, elle s'isole de plus en plus, se posant beaucoup de questions. Et si elle avait accepté ses avances, est-ce qu'elle serait encore avec eux maintenant ? Est-ce qu'il est trop tard pour les accepter ? Pourquoi tout le monde l'évite alors qu'elle n'avait rien demander à personne ? Plus les jours passent et plus sa solitude lui pèse. Surtout que les rumeurs à son sujet n'en finissent plus.

J'ai pris ce livre on va dire à la random. Je suis tombée dessus un peu au hasard, et je l'ai lu d'une traite. Gaël Aymon traîte le cas de Laura d'une telle façon, qu'on se met dans la peau de la pauvre Laura. J'ai cependant bien aimé, mais sans plus. C'est une lecture agréable qui nous fais ouvrir les yeux sur l'harcèlement, et le cyber-harcèlement, et qui peut donner du courage aux personnes qui sont confronté à ça. 

Septembre 2013 / 13,5 x 21,5 cm / 104 pages
ISBN 978-2-330-02239-6
prix: 10,50 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire