dimanche 27 avril 2014

En fuite, de Thierry Robberecht.

"Depuis des années, notre trio fonctionnait à la façon de l'équipage d'un sous-marin : chacun connaissait sa mission sur le bout des doigts. Il était environ cinq heures du matin quand notre père a rangé le dernier matelas dans la Skoda. Il a dû s'y reprendre à trois fois pour fermer le coffre. Assis à l'arrière depuis une dizaine de minutes, nous attendions. J'ai regardé avec tristesse s'éloigner la cabane en bois dans laquelle nous avions été heureux. J'ai songé au vieux Fernand et à madame Betty, sa femme. C'est toujours comme ça avec nous: partir en pleine nuit comme des voleurs et ne jamais dire adieu aux gens qu'on aime. "
Deux enfants et leur père en cavale. Une vie à l'abri des regards, faite de départs précipités. Une mère privée de son fils et de sa fille pendant huit années.

Au début, j'ai pris ce livre parce-que la couverture m'avais intriguée, au fil des pages, j'étais de plus en plus dans l'histoire, qui est attachante et très émotive. Un père qui arrache ses enfants à leurs mère, cette dernière fut privée de son fils et de sa fille pendant huit années. A la suite de son divorce, un père qui ne supporte pas de ne voir ses enfants que deux week-end par mois décide des les kidnapper. Mathieu, 9 ans, et Lucille, 3 ans, seront séparés de leur mère pendant 8 ans. Les enfants ne savent pas quoi prendre comme décision entre trahir leurs père, ou faire souffrie leurs mère, Mathieu sera confronté à prendre une décision. 

C'est un livre que j'ai lu il y a longtemps, mais que je viens de relire, il me fais toujours cet effet de surprise et de désaccord. J'ai vraiment adoré ce livre, mais sans plus. 

- Personnages : 4.5/5

- Histoire : 5/5

- Écriture : 4.5/5



Infos sur le livre:

Auteur(s) : Thierry Robberecht
Date de parution : 19/01/2012


13,50 euros
Syros, Rat noir - Février 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire