mercredi 19 février 2014

Luz, de Marin Ledun.

Luz de Marin Ledun.

• Résumé: 

La pluie tombe en continu, sa robe déchirée est trempée, l'air est lourd malgré tout mais Luz grelotte un peu. [...] Elle pense, elle rêve, elle ne sait pas vraiment. Elle revoit son maillot de bain, pendu à un cintre dans le magasin de la rue piétonne. Le sourire de la vendeuse, le refus de sa mère, son insistance, les essayages, son envie de l'avoir, ce maillot de bain, de l'enfiler, de le porter. Et ce sentiment de liberté quand sa mère a finalement cédé." Premier dimanche des vacances d'été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu'au milieu de l'après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l'adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu'elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d'une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu'à un point d'eau difficile d'accès, mais beaucoup moins fréquenté.


"Des éclats de rire et des bruits de pas résonnent quelque part dans la maison. Premier dimanche des vacances d’été. Fenêtres et portes entrouvertes laissent filtrer un léger courant d’air qui apporte une illusion de fraîcheur. (…) Il est presque quatre heures de l’après-midi et les adultes sont encore affalés à table, à l’ombre du mûrier. La plupart des hommes sont ivres, les femmes feignent de trouver ça normal et contemplent les cadavres de bouteilles d’un œil vide de toute expression."
• Avis:

Le livre est un peu court, mais j'ai tout de même apprécier. Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire se déroule ainsi. Le vocabulaire employé par l'auteur est assez familier, mais c'est un livre pour ado, c'est normal, je m'en doute un peu. Luz est un petit roman fort et poignant, où ce n'est pas la lecture qui nous touche, mais l'instant où on le referme. Car ce n'est qu'une petite journée dans la vie de Luz qui est racontée, mais faite d'un condensé d'émotions fortes qui nous prennent vite au coeur.
La journée de Luz renvoie aux souvenirs de bien des angoisses quotidiennes d'un adolescent, comme l'alcool etc.. Personnellement, je n'avais encore jamais lu  de livres de cet auteur, j'ai bien aimer ce livre, donc je compte en lire d'autre du même auteur.

• Notes attribués:

- Personnages : 4/5
- Histoire : 3.5/5
- Écriture : 3.5/5




Luz, de Marin Ledun Éditions Syros, collection Rat Noir, 2012 ISBN 978-2-7485-1180-2
117 p. 14€
• Zoé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire