dimanche 23 février 2014

Boys don't cry de Malorie Blackman.

BOYS DON'T CRY - DE MALORIE BLACKMAN.

• Résumé:

 Dante Bridgeman a devant lui un avenir brillant. Diplômé à 17 ans seulement, reçu à l'université, il se destine au métier de journaliste, ambitionnant de voyager à travers le monde et de dénoncer les injustices.
Tout s'effondre le jour où Mélanie, son ex-copine, débarque à l'improviste un bébé dans les bras : Emma. Sa fille - leur fille. Dante panique. Mélanie prétexte une course et s'en va pour ne plus revenir. Voilà l'adolescent face aux conséquences de ses actes, et ces conséquences se mettent à pleurer sans qu'il n'y comprenne rien.
Épaulé par son père et son frère, un peu secoués quand même, Dante va se découvrir père et va revoir ses plans d'avenir.

Malorie Blackman aborde la paternité adolescente avec justesse et sans tomber dans le pathos gratuit. Pas évident, surtout quand on sait qu'il sera aussi question d'homosexualité et de deuil.
On suit Dante avec beaucoup de sensibilité et d'émotions dans sa découverte de la paternité, entre déni, colère et tendresse. L'arrivée d'Emma chamboule la vie de cette famille déjà durement marquée par le drame et les secrets. Ses membres vont s'ouvrir les uns aux autres et apprendre à se connaître, à se soutenir.
Le roman est construit sur des chapitres très courts alternant le point de vue de Dante et celui de son frère, Adam. Une complémentarité qui offre un point de vue intéressant sur l'intrigue et lui amène profondeur et pudeur.
 

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

• Mon avis: 

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas été touché à ce point par un roman. Boys don't cry est un vrai roman chargé d'émotions. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, il est très réaliste aussi bien sur le plan des sentiments, des dialogues que dans les faits. Dante n'est préparé ni sur le plan psychologique ni matériel à accueillir un enfant. On découvre au fil des pages comment se construit leur quotidien, leur attachement et leur futur. L'idée de voir un très jeune père célibataire se débattre avec ses nouvelles responsabilités est aussi audacieuse que touchante.


•Notes attribuées:
 

- Personnages : 5/5
- Histoire : 5/5
- Écriture : 4.5/5



• Zoé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire