vendredi 25 avril 2014

Je ne sais plus pourquoi je t'aime, de Gabrielle Zevin.



Résumé:

Assommée par un dictionnaire qui lui tombe sur la tête, Naomi perd la mémoire des quatre dernières années de sa vie. Elle découvre à son chevet James, qui lui plaît beaucoup et qui n’est pas du tout son petit ami. Pire encore, elle ne se reconnaît pas dans le portrait qu’on lui fait d’elle : élève populaire et casée avec un sportif. Si Naomi se sent comme une étrangère, elle se laisse aller avec humour et inquiétude vers ce qu’elle a envie d’être. Au risque de perdre sur certains tableaux mais de gagner sur d’autres…

Mon avis:


Je ne sais pas à quoi je pensais quand j’ai pris ce livre. Je crois que c’était la couverture qui m’avait intriguée. Ce ne fut pas un coup de cœur, mais presque.  Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en prenant ce livre, je craignais un livre trop gnangnan voir vide. J'ai été surprise en bien, car cette lecture s'avérait plus mature que prévu et fut servis par un style magnifique qui nous fait plonger très rapidement dans cette histoire. Naomi est une jeune fille qui devient partiellement amnésique après une chute dans des escaliers. A son réveil, elle va tenter de reconstruire sa vie et de savoir qui elle est vraiment. C’est un personnage attachant. L'auteur nous dépeint son parcours de manière réaliste et le lecteur se reconnaît sous bien des aspects. Qui n'a pas vécu des changements difficiles? Qui n'a jamais douté de lui-même à un moment donné? Qui a toujours su qui il était et où il allait? Les personnages secondaires ont leur lot de galère, surtout James, et sont très présents dans l'histoire. Certains paraissent superficiels (comme Ace), mais se révèlent intéressants une fois le masque tombé. Tous nous donnent envie de les connaître. J'ai été particulièrement touchée par William et d'une autre manière par James.

Note attribués:

- Personnages : 4/5

- Histoire : 3,5/5

- Écriture : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire